Incroyable

L’accent circonflexe va-t-il disparaître ?

L’accent circonflexe est au cœur de nombreux débat, car beaucoup se demandent si le petit chapeau va bientôt disparaître de l’orthographe française. Bien entendu, il ne sera pas le seul à être révisé, car plus de 2 500 mots seront également renouvelés afin de faciliter l’écriture et simplifier la langue française.

accent circonflexe

Une réforme orthographique

Il y a 26 ans de cela, une réforme avait été votée par l’Académie française. Elle stipule entre autres la rectification de quelques mots et de quelques signes orthographiques dont le circonflexe. Cette réforme avait commencé à prendre effet depuis septembre dernier c’est-à-dire au début de l’année scolaire 2015. Voté à presque l’unanimité en 1990, l’orthographe française connaîtra sans aucun doute un grand bouleversement. Et pourtant, l’avis des Français est bien partagé sur le sujet. En effet, beaucoup considèrent cette réforme comme un bon changement tandis que d’autres en sont catégoriquement contre.

Utilisation limitée de l’accent circonflexe

En fait, l’Académie française ne prévoit pas la disparition complète de l’accent circonflexe. Il s’agit tout simplement de la réduction de son utilisation dans certains mots. Par conséquent, les quelques mots qui contiendront un circonflexe comme « coût » ou « fût » par exemple ne seront plus considérés comme une faute d’orthographe si le circonflexe est omis. Cependant, son utilisation restera obligatoire pour certains mots comme « sûr » ou « gâteau ». Jusqu’à maintenant, l’omission du circonflexe reste encore floue, mais ce qui est sûr c’est que le circonflexe commence visiblement à prendre son envol.

Un changement qui émeut de nombreux Français

Utilisé depuis le XVIème siècle, la disparition du circonflexe a été très mal prise par de nombreux Français. Typiquement français, son omission d’après eux, ferait perdre tout le charme et la beauté de l’orthographe française. Rappelons que le circonflexe fait partie des cinq diacritiques français situés sur les voyelles. Il permet entre autres d’affirmer la prononciation de certaines voyelles, d’indiquer l’amuïssement d’une lettre et sert d’outil de distinction entre les mots homophones.

Toutefois, l’utilisation du circonflexe dans certains mots reste encore méconnue. C’est, d’ailleurs, l’une des raisons pour laquelle l’Académie a décidé d’apporter une réforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress