Découvertes

Les 5 pays où il fait bon vivre

Si l’on en croit les statistiques, les français et plus particulièrement les retraités cherchent de plus en plus à quitter la France pour vivre ailleurs. Chercher un autre style de vie, découvrir de nouvelles choses, vivre là où la vie coute moins chère, travailler dans un pays où on est mieux rémunéré etc. : les raisons peuvent être multiples, personnelles ou professionnelles. En tous cas, voici cinq pays où il faut bien vivre selon plusieurs critères.

Vivre bien selon plusieurs critères

Il faut savoir que le « bon vivre » se mesure d’abord suivant plusieurs critères. Si l’on tient compte de ceux en rapport avec l’Indice de Développement Humain (IDH) du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le bon vivre peut être évalué suivant ces trois paramètres : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le revenu.

Santé, éducation, revenu

Plus l’espérance de vie est donc importante, le niveau d’éducation est assez élevé, ce qui suppose que le pays accorde de l’importance au volet éducatif, tout comme le revenu par habitant, le pays présente les qualités suffisantes pour une vie confortable.

En matière d’Indice de Développement Humain, cinq pays se hissent aux premiers rangs des pays où les gens sont heureux. Il s’agit de la Norvège suivie de l’Australie, de la Suisse, des Pays-Bas et des Etats-Unis.

Penchant pour les pays asiatiques

Les pays asiatiques se trouvent cependant au-devant de la liste lorsqu’on parle d’expatriation. Pour les expatriés, ce qu’on recherche, c’est plutôt le dépaysement, une vie sociale plus riche, un bon climat, la beauté des paysages, une rencontre culturelle. Il se dit aussi que le salaire est plus intéressant en pays asiatiques pour les expatriés par rapport aux autres pays.

Il s’agit de la Thaïlande, le Bahreïn, la Chine, les Iles Caïmans. L’Australie revient dans ce classement en se plaçant la 5ème place.

Se déplacer en famille

Mail il y a « s’expatrier » et « s’expatrier en famille ». Dans ce dernier cas, le classement est tout autre vue que d’autres critères, tels que le volet éducatif, sont pris en considération. Certes, le salaire peut être intéressant pour les pays qu’on vient de citer plus haut mais il s’agit aussi de trouver de bonnes écoles pour l’éducation des enfants.

Voici donc les pays où il fait bon vivre en tant qu’expatriés et en famille : l’Allemagne, le Singapour, La Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et la Belgique.

Canada, Brésil, Danemark, etc.

Plusieurs autres pays, tels que le Canada, l’Espagne, l’Inde, le Brésil, le Danemark, etc. s’ajoutent dans les listes qu’on vient d’énumérer. A vous de voir vos objectifs, vos aspirations puis de bien choisir le pays qui vous convient le plus.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress