On sait pas

L’informatique: un secteur d’avenir

A la maison, au travail, au marché, dans les milieux confessionnels, dans le métro, etc. Partout où on va, l’informatique est présente. Elle est omniprésente. C’est un outil dont on ne peut plus se passer. L’informatique ne facilite pas seulement notre vie quotidienne mais booste aussi notre économie. On peut même affirmer que c’est un secteur qui a un avenir assez prometteur.

l'informatique

Des métiers diversifiés en informatique

Côté emploi, les débouchés sont nombreux. Du simple opérateur de saisie à l’ingénieur en passant par les infographistes, les métiers en lien avec l’informatique pullulent sur le marché du travail. Les entreprises s’arrachent même certains d’entre ces spécialistes. On peut à ce titre remarquer que les entreprises s’arrachent les informaticiens détenant une certaine spécialité. Ces derniers exercent le plus souvent en consultance. Leur recherche se traduit à cet effet en une véritable chasse aux trésors.

Quand développement informatique rime avec développement de l’entreprise

Il s’agit en premier lieu des ingénieurs spécialisés dans la recherche et le développement informatique. En quête perpétuelle de marché et d’innovation, les moyennes comme les grandes entreprises font appel à ces ingénieurs pour le développement de leur produit.

Afin de démontrer le dynamisme dans le secteur, les statistiques ont révélé que les ingénieurs informatiques sont ceux qui sont le moins exposés au chômage. Seuls 5% d’entre eux seraient sans travail. Ils sont en plus bien payés avec un peu plus de 3000 euros pour ceux qui débutent leur carrière dans ce domaine.

Travailler en consultance

Les ingénieurs en informatique sont souvent des consultants. Il faut ainsi s’attendre à une rémunération plus exorbitante si on veut faire appel à des indépendants car le salaire d’un consultant informatique est beaucoup plus onéreux que celui d’un salarié.

Il convient au passage de noter, pour ceux qui veulent se lancer dans la consultance, qu’il est possible de bénéficier des avantages sociaux perçus par des salariés en étant consultant informatique en portage salarial.

Informatique et cybercriminalité

Les métiers en lien avec la cyber-sécurité sont aussi très recherchés vu la menace de ce qu’on appelle le cryptojacking touchant particulièrement la France. Etant donné que toutes les données sont numérisées, les cybercriminels qui font tout leur possible afin de pirater voire même voler vos données.

Il faut savoir que les attaques cybercriminelles sont d’actualité. Les victimes ne se limitent plus aux simples entreprises étant donné que depuis un certain temps, les attaques visent même les données classées confidentielles de l’Etat.

Entre innovation et développement

Les créateurs de logiciels tout aussi se font prier. Ceux qui attirent le plus les entreprises sont ceux qui ont la capacité de créer des logiciels sur mesure répondant à leurs besoins des plus spécifiques, avec une touche d’innovation en sus. L’objectif étant d’accaparer le plus de part de marché, d’être le leader sur le marché, les compétences requises pour les créateurs sont de plus en plus spécifiques.

Pour ceux qui veulent évoluer dans l’informatique, commencez par vous informer sur les débuts de l’informatique, apprendre et choisir par la suite votre domaine de prédiction.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress