D’après les statistiques, quelques 14 millions de Français ont un chat dans leur foyer et éprouvent une affection profonde pour les minous. Vous hésitez entre un matou et autres animaux domestiques, sachez que l’adopter chez vous pourra participer à votre bien-être et à celui de votre famille.
Un chat comme animal de compagnie
On se fond toujours devant le miaulement d’un petit matou qui semble vous demander un peu d’affection. Vous hésitez encore pour en adopter un et devant l’insistance de vos enfants, on va vous donner quelques raisons pour franchir le pas.
Ainsi, un chat, sous vos caresses, ronronne pour vous exprimer son attachement à vous. Sachez alors qu’avec son ronronnement, d’après les études, il renforcera votre système osseux.
Il est également connu pour réduire le stress de son maître, car c’est prouvé, en le prenant dans vos bras, votre tension artérielle baissera et, ainsi, vous pourrez équilibrer votre rythme cardiaque et votre respiration deviendra normale.
Pour votre enfant unique qui se sent souvent seul ou pour vos parents qui vivent seuls, vous pourrez leur offrir un petit mistigri pour « casser » leur solitude. Avec une complicité qui les lie, vous assurez leur stabilité émotionnelle.
Il a été prouvé également que chez les autistes, le chat apporte une certaine confiance qui les aiderait à mieux se communiquer. De même que chez certains sujets déprimés, c’est un animal qui assure un parfait équilibre mental.
Contrairement à ce que l’on dise, avoir un chat chez soi, surtout si on a des enfants, permet de prévenir des allergies puisque leur présence améliore le système immunitaire.
Où adopter votre mimi !
Cette fois, vous vous êtes décidé, il vous faut un matou à la maison. Seulement, vous ne savez pas encore où en trouver un !
On vous conseille alors de vous rendre auprès d’une association ou auprès d’un refuge. Déjà, en choisissant ces endroits pour vous en procurer un, vous faites une bonne action, mais aussi, votre animal sera garanti « en règle » avec les vaccinations et la stérilisation.
Vous pourrez également faire l’acquisition d’un chat de race dans un élevage. Vous voulez en faire votre animal de compagnon mais vous voulez également qu’il partage votre passion pour les concours, c’est le bon endroit pour en acheter. L’animalerie est aussi le lieu idéal pour en choisir un.
Numéro Un dans le cœur des Français
On sait que plus de Français choisissent d’avoir un chat chez eux que d’un chien, puisque seulement la moitié adopte un toutou alors qu’un foyer sur deux a intégré dans leur famille un animal de compagnie.
Moins contraignant, un matou ne requiert pas de soins spécifiques ni pour leur hygiène ni pour leurs besoins.
Ses ronronnements sont une véritable preuve d’amour qu’il vous donne et, dans cette relation, il pourra vous être fidèle pour la vie.