26 décembre 2024

Comment choisir un monument funéraire

Comment choisir un monument funéraire

Un de vos proches vient de rendre l’âme et vous devez choisir un monument funéraire pour sa dernière demeure. Seulement, vous ne savez pas par où commencer, comme le défunt avait émis un souhait de son vivant. Ces quelques lignes vous seront alors utiles puisqu’en choisir un est une mission sérieuse.

Les informations basiques d’un monument funéraire

Communément appelé « pierre tombale », cet élément qui couvre la sépulture peut se décliner du plus simple au plus sophistiqué.

Composé essentiellement de quelques pièces en pierre, en marbre ou en granit, il sert à identifier le lieu dans lequel se repose le corps du défunt, mais c’est surtout un lieu permettant de lui rendre hommage.

Vous pourrez alors choisir parmi diverses formes et diverses couleurs les pièces suivantes. La stèle, une pièce facultative sur laquelle seront gravés le nom du défunt et celui de sa famille, ainsi que quelques inscriptions selon les demandes. Cette pièce aura un socle pour le soutenir.

La tombale, la pièce au-dessus du soubassement. La semelle supporte le monument et lui permet d’avoir une assise et une parfaite stabilité.

Les placages sont surtout utilisés pour une sépulture qui est bâtie sur une pente, et ils servent à « apprêter » le tour du lieu.

Personnalisez celui de votre bien-aimé !

Généralement, remplir cette tâche nécessite des détails spécifiques. Et puisqu’elle vous sera assignée, vous devez acheter un monument funéraire auprès d’un artisan marbrier ou une société professionnelle qui en fait son métier.

Vous devez alors choisir parmi les modèles présentés celui qui couvrira la sépulture de votre défunt proche. Reposez-vous sur les aspirations de votre bien-aimé, sur sa théorie et aussi sur sa religion, car ces critères influent sur la forme et sur la couleur de la pierre tombale.

Du plus classique au personnalisé, vous pourrez soumettre vos aspirations pour obtenir un devis. En quelques étapes, le dispositif prendra forme : choisissez alors celui que vous voulez pour votre défunt proche parmi les modèles proposés, précisez ensuite le granit qui se décline en plusieurs couleurs, vous aurez ensuite à sélectionner un motif pour être gravé sur la stèle, proposez le texte à graver en précisant la typographie et la couleur et vous recevez enfin un devis au coût exact de la pierre tombale de votre choix.

Quelques éléments à savoir

Certes, la plupart des professionnels en monument funéraire offrent leur assistance dans les démarches administratives et techniques, mais il y a également des prestataires qui proposent leurs services à la famille.

Si vous n’avez pas fait appel aux services des pompes funèbres, sachez que certains services publics ou privés peuvent être sollicités pour ce faire, seulement, ils doivent avoir l’habilité pour opérer dans ce sens.

Les réglementations funéraires doivent alors suivre une certaine formalité en soumettant une demande à fournir avec des pièces qui constituent le dossier pour que l’opérateur funéraire soit agréé.

Sachez que la notion de la mort ne se résume pas seulement sur la perte de toutes activités liées au corps mais s’étend à d’autres concepts, plus profonds et plus compliqués. Des concepts qui orientent également votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *