Le sommeil se caractérise par le repos périodique de l’organisme durant lequel les activités physiologiques sont en baisse. Avoir un bon sommeil requiert au préalable des conditions à observer entre autres la qualité du matelas, la durée du sommeil, l’habitude alimentaire avant le sommeil et peut-être aussi l’oreiller. Est-il effectivement bon de dormir sans oreiller ?
Rôle de soutien de l’oreiller
L’oreiller est un coussin de literie qui sert à soutenir la tête lorsqu’on est en position couchée. Mais certaines personnes préfèrent dormir sans oreiller pour de multiples raisons. D’autres pensent aussi que certaines positions ne requièrent aucunement l’utilisation d’oreiller. C’est le cas lorsqu’on dort à plat ventre à titre exemple. Ces derniers se disent donc qu’il vaut mieux s’en débarrasser.
Dormir sans oreiller ne présente-t-il pas d’effets secondaires ?
Etant donné le rôle de « soutien » de la région cervicale de l’oreiller cependant, les médecins déconseillent fortement de dormir sans oreiller. En tant que tel, l’oreiller sert à soutenir le cou et la tête et fait en sorte à ce que la courbure naturelle du cou soit respectée durant l’endormissement. Le fait de dormir avec un coussin de literie écarte à cet effet tout désagrément causé par une courbure anormale du cou et évite toute hyper extension et hyper flexion des vertèbres cervicales. Sachez qu’on parle d’un sommeil qui dure au moins 7 heures. Sans oreiller, imaginez donc la douleur que vous aurez au cou au réveil.
Bien choisir son oreiller
Il faut néanmoins savoir choisir un bon oreiller, un oreiller adapté à la forme de la tête. L’achat d’un oreiller ergonomique est recommandé. Un oreiller ergonomique a la particularité d’épouser la forme de la tête lorsque celle-ci se pose dessus. L’utilisation d’un oreiller ayant une forte consistance est ainsi à proscrire afin toujours d’éviter ce problème d’hyper extension et d’hyper flexion du cou. L’oreiller doit être d’une consistance et d’une épaisseur moyenne et à la fois ferme de façon à ce que la tête puisse bien se poser et se déplacer dessus.
Les autres astuces pour un bon sommeil
Un bon sommeil n’est pas uniquement une question d’oreiller. Il existe aussi des astuces pour bien dormir pour ceux qui éprouvent des difficultés en ce sens. Pour ce faire, essayez d’abord de ressentir vos besoins pour bien dormir puis de faire de votre mieux pour réunir les satisfaire.
Si vous ressentez le besoin de prendre un bon bain pour bien dormir, prenez un bain avant de vous coucher. Si un thé à la citronnelle peut contribuer à votre endormissement, prenez-en une tasse. N’abusez cependant pas de l’eau avant le sommeil.
De l’alimentation
Il faut savoir qu’il existe des aliments qui favorisent le sommeil mais il ne faut cependant pas en abuser car, rappelons-le, l’organisme est au repos pendant le sommeil. Il s’agit du lait chaud, des aliments contenant de l’amidon et du magnésium. Le café, les fruits présentant de la vitamine C, l’alcool, les aliments gras sont cependant à proscrire. Renseignez-vous en outre sur les 3 infos sur le sommeil amusantes qu’il faut savoir.