Soucieux de l’environnement, on veut faire zéro déchet dans notre maison, particulièrement la salle de bain. On n’a pas besoin d’être militant pour l’écologie pour être conscient qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme et quelques gestes sont essentiels pour préserver notre planète. De bons produits sont alors à adopter !
Le zéro déchet dans vos habitudes !
On nous a déjà enseigné comment préserver cette denrée qui devient de plus en plus menacée. Oui, l’utilisation de l’eau doit être revisitée avec moins de gaspillage. Mais voilà que nos rituels dans la salle de bain doivent aussi connaître quelques réorganisations. C’est agaçant et angoissant de voir les rasoirs à jeter en plastique qui trainent partout et d’imaginer les dégâts que ces accessoires pourraient causer à la planète.
Messieurs, il est temps de changer vos habitudes et de revenir sur les bons gestes de vos aïeux ! Un rasage au coupe-chou est le premier geste par excellence qui fait de vous des hommes responsables. En effet, il s’agit d’un outil traditionnel qui n’implique pas l’usage unique, d’autant plus que ce dispositif garantit une coupe précise.
Du naturel pour vos cheveux !
Les cheveux sont parmi les éléments du corps auxquels on accorde le plus d’attention. Parfaits miroirs de notre beauté et offrant plusieurs facettes de notre visage, nous sommes très attentifs sur les soins qu’on leur donne. Parfois, on a toute une gamme de produits, avec les substances moins bio que cela renferme, sur nos étagères. Les shampooings et les après-shampooings solides sont additionnés de masque, de substances lissantes ou colorantes. C’est le moment de prendre des mesures et pour un corps plus sain, et pour une planète plus saine.
Il faut ainsi bannir ces flacons de notre salle de bain et choisir le shampoing et après-shampoing solide. Certes, beaucoup ont encore du mal à s’y habituer et la première utilisation pourrait ne pas être concluante. Mais sachez que ce produit présente plusieurs avantages et que les consommateurs pourront également choisir le type de shampoing solide qui sera adapté à leur type de cheveux.
Des produits écoresponsables
Plusieurs accessoires sont maintenant disponibles quand on veut faire zéro déchet dans la salle de bain. On peut recenser quelques-uns qui sont déjà accessibles dans des magasins spécialisés, mais il y a aussi des produits que l’on peut façonner soi-même. La dentifrice 100% naturelle est très facile à fabriquer. La pierre d’Alun naturel peut très bien remplacer le déodorant et l’anti-transpirant.
Il y a également l’oriculi qui est une alternative du coton-tige, et qui est façonné dans du bambou. Mais la plus révolutionnaire est sûrement la brosse à dents rechargeable. Pour l’hygiène des dents, certains utilisent également le Siwak qui est une plante permettant de les nettoyer. Plusieurs sites, plusieurs boutiques proposent des produits 100% écolo. Vous pouvez procéder au fur et à mesure pour changer ceux qui envahissent votre salle de bain !