Un endroit sensible, le dos nous fait parfois des misères, et il y a des sports qui sont adaptés à ceux qui souffrent de maux localisés sur cette partie du corps. Beaucoup pensent que si on est sujet à de telles douleurs, la pratique d’exercices physiques est strictement interdite. Au contraire, certaines gymnastiques arrivent à les soulager.
Les sports idéals pour soulager le dos
Des douleurs se localisent dans différentes parties du dos. Les plus courantes sont la lombalgie, la sciatique, la hernie ou le lumbago. Il y a quelques exercices physiques qui permettent d’adoucir le mal. La natation est l’exercice par excellence permettant de se défaire de la lombalgie, le crawl est la formule la plus adaptée dans ce cas, par contre, la brasse n’est pas très conseillée. La marche est aussi très efficace pour ceux qui veulent y aller « doucement », il suffit d’insister sur le nombre des pas au lieu de faire de grandes enjambées.
Dansez, c’est ce qu’il y a de mieux ! Oui, la danse permet de travailler la posture, tout comme le yoga, afin de renforcer la souplesse du dos. Faites des petites balades en vélo ! Le cyclisme est une pratique très préconisée pour renforcer la colonne vertébrale sans la léser.
Des exercices pour prévenir les douleurs
À chaque mal son remède ! Certains exercices conviennent parfaitement à chaque affection douloureuse du dos. Mais le mieux est de prévenir ces douleurs en faisant travailler son dos. Pour muscler le dos, le gainage est excellent pour rendre plus robuste les muscles dorsaux. Vous pouvez vous faire coacher pour commencer et continuer les exercices seul.
Renforcer les lombaires peut se faire avec l’utilisation de banc lombaire dans les salles de sport. Le travail de dos se fera avec un swiss-ball, un dispositif très apprécié pour des exercices d’équilibre. Le plus facile comme exercice, mais également le plus efficace est l’étirement. Souvent, le mal de dos est engendré par la raideur des muscles, il suffit alors de faire régulièrement des étirements pour assouplir toutes les parties dorsales.
Les activités physiques à éviter
Comme il y a des sports qui sont préconisés pour faire face au mal de dos, il y a également certaines activités physiques qui sont déconseillées quand on est sujet à quelques maux dans cette zone du corps. Les courses à pied ne sont pas adaptées aux personnes qui souffrent de mal de dos, chaque foulée pourrait occasionner des chocs sur le haut du corps. La corde à sauter n’est pas non plus le bon exercice pour le mal de dos, les bonds pourraient accroître la compression vers le bas de la colonne vertébrale.
Les exercices à raquette sont à éviter pour éviter les faux mouvements, et comme c’est une activité qui fait travailler le même côté, l’équilibre manquerait. Certaines activités sportives collectives sont à proscrire : rugby, handball, hockey ou autres. Ces contacts trop musclés pourraient léser le dos et exposeraient à des chocs. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un coach personnel pour des exercices sur-mesure.