26 décembre 2024

Quelles sont les démarches pour être en congé parental ?

Quelles sont les démarches pour être en congé parental ?

Après l’accouchement, il va falloir penser au congé parental, car il faut bien s’occuper du bébé. Votre bout de chou a besoin de toutes vos attentions, alors procédez à toutes les démarches y afférentes. Pour ce faire, voici les informations dont vous aurez besoin, lorsque vous connaissez tous vos avantages et tout ce qu’il faut faire pour obtenir un congé parental vous pourrez profiter un maximum de temps avec votre enfant.

Tous les parents peuvent avoir un congé parental

Depuis ces quatre dernières années, il est possible de partager le congé parental entre les deux parents. C’est faisable grâce à l’initiative prise par la ministre des Droits des femmes du temps de Najat Vallaud-Belkacem dans le but d’inciter les pères à prendre ce congé, mais également pour réduire l’impact sur la carrière professionnelle des femmes.

Contrairement au congé de maternité qui doit être pris lors de la naissance du bébé, il peut être pris après le congé maternité et même jusqu’aux trois ans de l’enfant. L’employeur est contraint d’accorder le congé parental au salarié qui vient d’avoir un enfant. Cependant, celui-ci doit justifier d’un an d’ancienneté dans la société à la date de naissance de l’enfant ou à son arrivée s’il a été adopté, et prouver qu’il a versé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse pour être indemnisé par la CAF.

La durée et la rémunération durant le congé parental

Actuellement, les parents d’un seul enfant ont le droit de prendre 6 mois de congé chacun, un an en tout si c’était seulement 6 mois auparavant. Mais, pour le deuxième enfant, il peut être de 3 ans. L’aide de la CAF qui est la PreParE ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant ne sera obtenue jusqu’aux trois ans de l’enfant qu’à condition que le congé parental soit partagé entre les deux parents, 2 ans pour l’un et un an pour l’autre.

Il faut noter que le congé parental n’est pas rémunéré, les parents ne recevront pas de salaire venant de leur employeur durant toute la durée de leur absence. En revanche, ils peuvent toutefois jouir, sous conditions, de la PreParE avec un montant de base de 397,20 euros par mois s’ils n’effectuent aucune activité professionnelle, de 256,78 euros si celle-ci est exercée en temps partiel et de 148,12 euros pour un temps partiel qui varie entre 50 et 80 %.

Les démarches pour être en congé parental

Pour jouir de ce droit, le parent doit effectuer une demande auprès de son employeur. Ainsi, il est tenu de lui faire parvenir une lettre en recommandé avec accusé de réception, ou de lui donner en main propre contre décharge, et ce dans un délai de 30 jours avant le début du congé parental s’il suit directement le congé maternité, et deux mois s’il est pris ultérieurement. Puis, l’employé va se rendre sur le site de la CAF et télécharger le formulaire de demande et de déclaration de situation et enfin il le renvoie avec les documents demandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *