La position de l’œuf en incubation n’est pas commune. Il faut savoir qu’un défaut de retournement des œufs la fréquence, l’angle et régularité peut échouer toutes démarches d’éclosion. Pour bien positionner les œufs dans l’incubateur, voici alors quelques informations à connaître.
Les différentes phases d’incubation des œufs
L’importance de l’inclinaison des œufs dans l’incubateur
L’incubation des œufs requiert des étapes bien établies à partir du premier jour. Chaque œuf doit s’installer dans une grille alvéolée avec la pointe en bas. Il peut être couché sur une grille, libre de bouger, comme dans un nid. Mais à terme, l’œuf finit par éclore en se positionnant légèrement la pointe vers le bas. Cette position admet à l’embryon de bien se placer pour réussir une éclosion parfaite.
Pour augmenter ses chances d’éclosion, il faut que le poussin arrive à placer son bec vers la chambre à air de l’œuf. Avec cette posture, il arrivera facilement à percer la poche d’air. Durant l’éclosion, l’œuf s’incline spontanément avec la pointe vers le bas et la poche d’air vers le haut. L’embryon peut bien se placer dans l’œuf en sachant que la poche d’air se trouve vers le haut. Pour le retournement, certains professionnels utilisent une brosse à dent pour éviter de toucher l’œuf.
Le retournement : une étape primordiale pour l’éclosion
Le retournement des œufs imite la femelle qui se réveille du nid et bouge ses œufs régulièrement. La couveuse automatique possède cette fonction pour tenir chaque œuf au chaud en permanence. Pour en savoir davantage sur la couveuse automatique, cliquez ici.
Le retournement des œufs se pratique à une fréquence bien déterminée. Les études scientifiques recommandent 3 retournements de 180° par jour. Les couveuses équipées d’un système de retournement automatique sont réglées sur un mouvement de 90° toutes les heures. Dans le cas d’un retournement manuel, il est conseillé de placer l’œuf à l’horizontale, comme celle d’un nouveau-né dans une couveuse.
Les œufs des autres espèces de volaille se développent aussi bien avec leurs critères de retournement. Les oiseaux de proie par exemple doivent avoir 3 retournements par heure. Chez les perroquets, les œufs doivent être retournés 3 à 5 fois par heure. Et les œufs des espèces nidifuges ne tournent que le jour. Ces espèces suivent de près le mouvement du soleil durant la période d’incubation.
Couveuse automatique : manuel d’utilisation
Savoir paramétrer la fréquence de retournement des œufs dans l’incubateur
Comme mentionné précédemment, chaque modèle de couveuse dispose d’une fonction de retournement bien spécifique. Encore, il est important de rappeler que le retournement manuel consiste à bouger les œufs avec les mains. Cette étape de retournement inclut l’ouverture de l’incubateur avec les changements de température correspondants pour l’ensemble des œufs.
Mais la majorité des couveuses sont équipées de retournement semi-automatique en quelques manipulations. Le retournement automatique fait rouler les œufs ou les incliner de 30 à 45 °C de manière autonome. Pour une bonne disposition, il faut éviter d’empilerl’œuf de la même corpulence au risque de le casser au moindre mouvement. En règle générale, les œufs qui tournent ensemble dans le même sens ont le risque d’avoir des membranes extra embryonnaires endommagées.
L’art de maîtriser la température
Dans une couveuse, les œufs se déposent sur le plat du côté, debout avec la pointe en bas. Identique à celle de l’incubation naturelle, la durée reste à 21 jours, mais il est possible d’osciller entre 19 et 23 jours selon la taille des œufs. La température moyenne d’une couveuse automatique doit se situer entre 19°à 25 °C.
L’intérieur de la couveuse doit toujours atteindre la température optimale de 37,5 °C. Il faut bien surveiller cette température pour qu’elle reste constante. Il faut impérativement chauffer l’appareil avant de placer les œufs. A noter que le temps de chauffage peut varier entre 4 à 24 heures.