Découvertes

Comment apprendre la propreté à un chien ?

Avoir un chien exige une grande responsabilité pour le bien-être de tous, y compris son maître. Toutefois, des comportements inhabituels doivent être supprimés pour préserver le lien entre le chien et le maître. Pour ce faire, il faut savoir par où commencer. Le plus important c’est la discipline et la cohabitation harmonieuse entre un chien et la société autour de lui. L’une des sujets qui méritent une réponse est l’apprentissage de la propreté à un chien. On va exposer les différentes méthodes efficaces pour apprendre la propreté à un chien pour mieux éclaircir ce point. 

Les méthodes efficaces pour apprendre la propreté à un chien

Les méthodes qu’on va présenter ne sont pas exhaustives, mais elles représentent l’essentiel qu’il faut bien retenir.

La méthode d’apprentissage positive

L’apprentissage positif reste la meilleure option à utiliser pour apprendre les bonnes manières à un chien. Cette méthode consiste à apprendre la propreté à son chien. Il ne faut pas confondre la psychologie canine avec la psychologie humaine. Vous devez avant tout le connaître afin de lui dresser. Par exemple, un chien fait ses besoins quatre fois par jour. Pour lui enseigner la propreté, il faut impérativement instaurer un ordre et une habitude quotidienne, c’est-à-dire lui donner un ordre de faire ses besoins au même endroit et à la même heure. En général, cette méthode marche à tous les coups.

Pour lui apprendre la propreté, pensez à récompenser votre chien. Ce principe facilite l’éducation positive d’un chien avec comme objectif l’encouragement et la notion de plaisir. Ces récompenses peuvent être quelque chose à manger, un jouet à mastiquer, mais cela dépend et varie selon les chiens à éduquer. Les chiens seront réceptifs à partir du moment où il ressent que son maître approuve ce qu’ils font. Ainsi, l’ordre devient un plaisir à exécuter pour eux dans le but d’obtenir l’attention de son maître. Par contre, il faut éviter d’arrêter brusquement de lui offrir des récompenses après la compréhension et l’apprentissage.

Apprendre à son chiot à être propre dès son arrivée est également l’un des apprentissages positifs à initier. Ceci favorise l’autodiscipline à l’avenir grâce à l’implication de son maître. Quel que soit l’endroit où habite le canin, il est recommandé de lui faire sortir le plus souvent afin d’éviter les mauvaises habitudes à l’intérieur de la maison : toutes les deux heures, après avoir dormi, après avoir mangé ou joué. Ces derniers représentent les moments les plus importants dans la journée pour lui apprendre la patience avant de faire ses besoins. 

Optez pour un apprentissage négatif

Concernant l’apprentissage négatif, il représente l’action de supprimer les mauvais comportements du chien à la maison. S’il fait ses besoins dans la maison, il faut éviter le nettoyage en sa présence. Sinon, il va croire qu’il pourra le faire encore et le considérera comme un jeu. En cas de bêtise de ce genre, son maître doit le sanctionner ou le confiner dans un espace précis. On peut utiliser l’isolement pendant quelque temps, mais on peut le mettre sous le dos et l’emmener dehors. Avec une habitude stricte, le chien va continuer à respecter la propreté et la discipline.  

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress