Découvertes

Comment ne plus avoir peur en avion ?

Beaucoup ont peur en avion et préfèrent rater des voyages que d’être obligé d’emprunter les vols pour se rendre dans un autre pays. L’aérodromophobie touche près de 20% de la population Française, et handicape même certains. Heureusement, il y a des solutions pour se défaire de cette angoisse, et les personnes qui en souffrent pourraient être parfaitement assistées.

Quelles sont les causes de la peur en avion ?

Souvent, la peur de prendre l’avion n’a pas de cause apparente. Certes, il y a des personnes qui ont mal vécu leur première expérience de vol, mais pour d’autres, il s’agit tout juste d’une autosuggestion. Certains pensent alors qu’il serait impossible de « planer » dans un vide. Rien que d’y penser les expose à l’angoisse, voire de l’hystérie à l’idée de devoir voyager en avion.

La peur de l’accident et la peur de mourir en sont aussi des motifs, surtout face à des circonstances qui passent à la télé ou autres, et qui ont marqué la personne. Cette appréhension est souvent assimilée à d’autres phobies : la peur de la foule ou l’agoraphobie, la peur des endroits clos ou la claustrophobie, la peur de vomir ou l’émetophobie et la peur de la hauteur ou l’altophobie.

Des solutions pour la vaincre

Il existe des stages proposés aux personnes souffrant de cette phobie. Un entretien avec un psychologue et des échanges avec l’équipage précèdent les pratiques d’un simulateur de vol. Le suivi est personnalisé selon le cas de chaque sujet. Il y a également la thérapie auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre qui s’avère efficace dans la plupart des cas.

Comme la peur n’a parfois aucune raison apparente, on conseille aux personnes concernées de mieux connaître le monde aéronautique. Quelques échanges avec le personnel navigant, des documents sur le fonctionnement de l’avion et autres interventions sont nécessaires. Mais la solution la plus efficace est de gérer son stress : bien dormir avant le vol, se familiariser avec le monde de l’aviation, voir ce que font les autres à l’aéroport, et ne pas penser qu’on est un cas à part.

Les bonnes dispositions en vol

La peur en avion est souvent due à un état de « non-préparation » au vol. Contraint de faire un voyage par voie aérienne, vous devez vous distraire une fois sur le siège, attention, l’alcool n’est pas un bon allié. Vous pourrez télécharger sur votre smartphone l’application SOAR qui vous fera connaître le monde de l’avion : turbulences, indicateur de force G et autres. Si vous êtes de nature « anxieux », évitez les détails, sachez que les portes ne s’ouvriront pas de leur propre gré, les moteurs sont les plus fréquents à être vérifiés.

Les exercices de relaxation pourront vous aider. Une bonne respiration, une fois installé, diminuera les tensions. Vous pourrez également vous confier auprès du personnel ou au passager à côté de vous que vous trouvez totalement décontracté. En parler est la meilleure solution. Et surtout, pensez à ce qui vous attend à l’arrivée. De belles vacances, les retrouvailles avec la famille et les amis ou un séjour de rêve au bord de la mer.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress