Découvertes

Comment réussir sa stratégie éditoriale SEO ?

Développer une stratégie éditoriale peut sembler inutile et une perte de temps, mais cela en vaut la peine. En fait, c’est une stratégie de pérennité qui vous permettra de mieux vous positionner dans les moteurs de recherche en proposant régulièrement de nouveaux contenus à vos clients. Dès lors, il est impératif de savoir réussir sa stratégie éditoriale SEO.

Connaître votre public cible avant d’établir votre stratégie éditoriale

Tout d’abord, rappelez-vous que vous écrivez du contenu pour votre public, pas pour le bot Google. Bien sûr, vous devez garder cela à l’esprit, mais si vos lecteurs n’ont aucun contenu lié à votre site Web, ils ne reviendront pas. Il est donc important de comprendre les attentes du lecteur. Il existe plusieurs agences qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Maintenant que vous avez compris cette étape, il est temps de jeter un œil au contenu qui est déjà sur la page pour voir ce qui doit être ajouté. Lorsque vous écrivez, vous devez savoir à qui vous parlez. Utilisez les données démographiques de la communauté ainsi que les codes de conduite pour améliorer vos données. Découvrez ce que le public dit de votre domaine. En termes simples, mieux vous comprenez vos objectifs, plus votre stratégie de référencement éditoriale sera pertinente et efficace.

Vous pouvez également créer des rôles d’utilisateur et des scénarios pour mieux atteindre votre public. Cela vous aidera à développer la stratégie de contenu la plus appropriée pour vos objectifs.

Toutefois, si vous vous ne vous en sentez pas capable, découvrez ce site.

Planifier votre projet éditorial

Votre entreprise dispose-t-elle des ressources nécessaires pour participer à la création et à la distribution de contenu ? Vous devez maintenant modéliser votre workflow éditorial afin que tout soit clair pour tout le monde. Il consiste à écrire tout le processus de production :

  • Définissez votre projet éditorial en respectant les objectifs à atteindre et les besoins de vos lecteurs.
  • Rédigez votre contenu. Confiez cette tâche à quelqu’un qui est expert dans son domaine.
  • Éditez votre contenu. La personne responsable de l’édition vérifiera que les informations fournies par l’auteur sont compréhensibles et appropriées pour les lecteurs.
  • Publiez votre contenu peut sembler simple, mais le mettre en ligne demande de la rigueur.

Idéalement, vous devriez affecter une personne différente à chacune de ces étapes. Cependant, nous savons parfaitement qu’en réalité un tel scénario est très rare. En raison du manque de temps et de ressources, c’est généralement la même personne qui joue le rôle d’auteur, d’éditeur et même de webmaster.

N’oubliez pas d’être cohérent sur votre site internet et pour ce faire, pensez à identifier une ligne éditoriale qui sera votre fil conducteur. Votre ligne éditoriale doit respecter vos objectifs et finalités de communication.

S’impliquer en montrant votre proximité avec votre public

Il est nécessaire de marquer votre engagement au contact avec les destinataires. N’oubliez pas que votre objectif ultime n’est pas seulement d’amener les gens à lire, mais aussi de partager vos articles et de les amener à trouver vos liens. Par conséquent, assurez-vous de répondre aux commentaires laissés par vos lecteurs, même s’ils sont négatifs. Il serait vraiment inapproprié de laisser cela ouvert au moins une fois. Cette exigence stricte vous permettra de renforcer votre relation client avec vos lecteurs.

De plus, une étape est souvent oubliée, mais elle est fondamentale. Il s’agit d’une analyse des performances. N’oubliez pas de vérifier votre recherche de contenu avec l’outil de localisation. Grâce à cette analyse, vous pouvez encore ajuster et améliorer votre stratégie éditoriale SEO. Ne sautez donc pas cette étape.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress