Découvertes

Qu’est-ce que l’algorithme MUM de Google ?

Google étant le plus grand et le plus célèbre moteur de recherches sur le web, comprendre l’algorithme MUM de Google n’est pas donné. Toutefois, certaines pratiques et études expérimentales aident les professionnels du référencement naturel à appréhender le fonctionnement de Google et de son algorithme pour optimiser votre SEO.

C’est quoi un algorithme Google ?

Un algorithme Google est un ensemble de données mathématiques qui effectuent pour les internautes la recherche des pages web renfermant les mots-clés qu’ils utilisent pour effectuer une recherche sur le moteur de recherche.

C’est l’algorithme qui donne un rang à chaque page, et cela, en fonction de différents paramètres. Plusieurs facteurs sont en effet pris en compte si l’on ne cite que l’occurrence des mots-clés qui apparaissent sur la page. Les pages les mieux référencées s’affichent plus haut sur les SERP ou les résultats de recherche. Cela signifie alors que les meilleurs liens en rapport avec la requête de l’internaute sont du point de vue théorique, les premiers liens que le moteur de recherche identifie.

Mais comment Google fonctionne ?

Pour que Google puisse afficher les résultats pertinents relatifs à la requête de l’internaute, il suit différentes étapes, dont le crawl. Celle-ci fait intervenir des robots ou spiders qui vont scanner chaque page du site en suivant tous les liens qui y figurent. Le crawl est nécessaire pour trouver les différences entre toutes les pages présentes.

La deuxième étape est l’indexation. Elle consiste à l’enregistrement de certaines informations comme les balises, le contenu texte et le contenu image, etc. Ces différents éléments seront ensuite sauvegardés dans la base de données de Google.

Enfin arrive l’étape du classement où le moteur de recherche donne une réponse à la requête effectuée par l’internaute. Le fonctionnement est simple : l’internaute lance sa requête et Google va chercher une sélection de réponses dans sa base de données ou index. Ces réponses vont être classées en fonction de leur pertinence par rapport à la requête, et ce, avec l’aide de l’algorithme Google. C’est le résultat fourni par ce dernier qui va déterminer les sites en première page et le site qui sera classé en haut de la page.

Algorithme Google : zoom sur l’algorithme MUM de Google

Un moteur de recherche comme Google est une structure dynamique et évolutive. Ces différentes évolutions se font en fonction des mises à jour des algorithmes. Aussi, le Google d’il y a 20 ans n’est plus le même que nous connaissons aujourd’hui. Ce changement s’opère en fonction des évolutions de comportement des internautes sur le web. Ce qui amène Google à modifier ses critères d’indexation pour satisfaire les besoins de l’internaute.

Chaque année, Google modifie ses algorithmes des centaines de fois. Les mises à jour sont fréquentes et certains sont plus célèbres que d’autres. On peut, entre autres, citer :

  • Google Panda
  • Google Penguin
  • Caffeine
  • Pigeon
  • Hummingbird (Colibiri)
  • Mobile First
  • Page Layout
  • Pirate
  • Exact Match Domain
  • Phantom Update
  • Fred
  • Medic
  • Bert
  • Page Experience

Pour découvrir davantage sur les algorithmes de Google et le mode opératoire dans le domaine du référencement nature, cliquez-ici.

L’algorithme Google MUM ?

La dernière mise à jour en date est l’algorithme Google MUM. MUM est le diminutif de « Multitask Unified Model » traduit en français par « Modèle Unifié Multitâche ». Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité proposée par le moteur de recherche. Par rapport à son prédécesseur BERT, MUM est nettement plus puissant, même si les deux mises à jour ont à peu près les mêmes principes et les mêmes technologies.

Selon Google, un internaute formule sa requête en moyenne 8 fois avant de tomber sur un site pertinent, notamment lorsque sa requête est complexe. Et pour Google dont le premier souci est d’offrir la meilleure des expériences aux utilisateurs, il faut résoudre cela très vite. Et c’est de là qu’est né l’algorithme MUM de Google. Non seulement cet algorithme est multilingue, mais il est aussi multimodal, permettant de lancer une recherche à partir d’images, outre la requête écrite.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress