Découvertes

Ces voyageurs qui partent faire le tour du monde à vélo

Certains voyageurs réalisent leur rêve d’enfance en faisant le tour du monde à vélo. C’est une grande aventure et un défi pour soi-même. Pourtant, le voyage à vélo a sa particularité et nécessite des préparations minutieuses que ce soit matériellement ou physiquement.

Les avantages d’un voyage à vélo

Par rapport à d’autres formes de voyage, c’est plus économique. Il suffit juste de trouver un vélo solide et de bonne qualité. On peut aussi se permettre de porter beaucoup de bagages, ce qui n’est pas possible pour un voyage classique. D’autre part, c’est écologique car on ne risque pas de polluer l’environnement. Les vélos de marques française et européenne sont à privilégier. Il ne faut pas aussi oublier que c’est un sport dont la pratique a des effets bénéfique sur la santé.

Choisir son vélo

Il faut un bon vélo de route pour faire un voyage long et loin. Il doit être solide, confortable mais aussi facile d’entretien. Le choix de la monture dépend aussi de votre goût et de vos moyens. C’est mieux de consulter un artisan vélociste qui peut donner de bons conseils dans le choix du vélo à acheter. Même si le prix sera un peu cher, le plus important c’est d’avoir un matériel de bonne qualité.

Pour les types de vélos, ils sont généralement de trois sortes. En premier, il y a le VTT (Vélo tout terrain) qui est conçu pour rouler hors route, sur des terrains plus accidentés et durs à pratiquer. Ensuite, le vélo de route. Conçu pour les courses, il est inconfortable quand il s’agit de voyager sur de longues distances. On peut tout de même l’utiliser si le trajet ne quitte pas les routes. Enfin la randonneuse. Ce vélo a son histoire quand on parle de voyage à vélo. Il est solide et s’adapte à tous types de terrains. C’est l’idéal pour faire le tour du monde.

Vivre l’aventure

Avec le vélo, on peut s’aventurer dans des terrains qui ne sont pas accessibles et praticables par d’autres moyens de locomotion. Il s’adapte à toutes formes de terrain, il peut même se déplacer sur une glace. Toutefois, les matériels de secours sont à prévoir car le risque de se trouver dans des zones isolées n’est pas exclu. La connaissance en mécanique est aussi nécessaire.

Il procure aussi un sentiment de liberté et d’indépendance du fait qu’on peut se déplacer partout ou l’on veut. Le plus grand avantage du voyage à vélo est qu’il permet d’apprécier les paysages et les cultures de façon lente. Cela facilite le contact avec la nature, avec les gens de différentes localités voire de différents pays. C’est ce qui explique le côté humain et chaleureux de ce genre de voyage.

La nécessité d’une préparation

Même s’il présente tous ces avantages, il ne faut pas oublier que le voyage nécessite une condition physique et mentale. En cours de route, on peut s’attendre à différents obstacles comme les problèmes mécaniques, les souffrances physiques. Dans le pire cas, on peut même se faire voler. Il faut donc être prêt à affronter toutes ces difficultés. Il y a sur le Net des blogs spécialisés où d’autres voyageurs à vélo publient leurs récits de voyage. Très récemment, on a vu dans l’un de ces blogs l’histoire de Loic, ce jeune Français passionné de vélo qui raconte ses voyages extraordinaires autour du monde. C’est toujours une source de motivation pour se lancer dans l’aventure.

D’autres voyageurs font aussi le voyage en famille. Par rapport aux autres types de voyages en famille autour du monde, l’organisation du départ est ici plus facile. Il resserre le lien familial. Certains voyageurs partent en couple comme c’est le cas de Florian coupé qui raconte dans son blog les aventures formidables qu’il a partagé avec sa femme en faisant le tour du monde à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress