Contrairement aux idées reçues, acheter de l’immobilier n’est pas réservé aux riches. Par ailleurs, il peut être possible de se constituer un patrimoine sans avoir d’argent tout court. La solution consiste à se tourner vers les institutions qui acceptent de financer les projets immobiliers même sans apport. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons décortiquer cela ensemble.
Investir dans l’immobilier : possible sans apport
Pour répondre tout de suite à la question posée, OUI il est possible de faire un achat immobilier sans apport. Depuis quelques années, avoir un apport n’est plus obligatoire pour pouvoir investir dans la pierre. Du moins, certaines banques n’exigent pas une contribution de l’investisseur. Cependant, la contrepartie à cela est que les taux d’intérêt peuvent être plus importants. De plus, aujourd’hui avec des aides, il est possible d’acheter en loi pinel un appartement.
L’immobilier reste à ce jour l’un des investissements les plus sûrs. C’est pour cette raison que certains établissements bancaires n’exigent pas d’apport personnel. Techniquement, vous pouvez donc investir sans avoir d’argent. Néanmoins, cela constitue aussi de grands risques.
Les conditions d’accès à un crédit immobilier sans apport sont souvent plus pointues. D’autre part, disposer d’un apport permet de mettre toutes les chances de votre côté. La raison est qu’il s’agit d’un moyen pour prouver votre sérieux à la banque. Le fait de ne pas supporter l’intégralité des coûts permet aussi à la banque de se décider plus facilement sur l’accord ou non du prêt.
3 conseils pour investir dans l’immobilier sans apport
Comme il a été dit plus haut, investir sans apport comporte plus de risques. C’est pour cette raison que faire une bonne étude de marché est essentiel. Pour ce faire, vous devrez prendre toutes les informations en compte. La finalité de l’étude de marché sera de vous permettre d’identifier les points forts et les points faibles de votre projet ainsi que son seuil de rentabilité.
Les banques sont plus aujourd’hui plus sélectives concernant l’accord d’un crédit immobilier. C’est pour cette raison que vous devez vous constituer un bon dossier. Celui-ci devra attester de vos capacités à rembourser le prêt, du potentiel de votre projet ainsi que de quelques détails techniques.
Le dernier conseil pour investir sans apport consiste à trouver une banque qui accepte cette condition. Cependant, faire une comparaison entre les offres reste nécessaire pour vous permettre de bénéficier d’un crédit au meilleur taux.
Les inconvénients d’un investissement sans apport personnel
Pour terminer, nous allons relever les inconvénients d’un achat immobilier sans apport. Premièrement, vous pouvez être soumis à une certaine limite de financement. La raison est que les banques considèrent ce type de crédit comme étant à risque. Les sommes disponibles peuvent donc être plafonnées.
D’autre part, ne pas apporter de contribution constitue aussi plus de pression pour le souscripteur du crédit immobilier. Les conditions sont plus difficiles et la banque peut être plus exigeante concernant les mensualités.
Enfin, l’investissement sans apport peut revenir plus cher. L’explication à cela est qu’une assurance est souvent exigée par les banques. Se constituer un apport est donc plus intéressant sur le long terme.