13 décembre 2024

Comment construire son abri de jardin ?

Comment construire son abri de jardin ?

L’abri de jardin sont en plein essor. Pratiques, ces mètres carrés supplémentaires sont indispensables dans de nombreux foyers. Si vous avez de l’espace libre sur votre propriété, cette architecture est la plus intéressante.

Matériaux pour la fabrication d’un abri de jardin

Avant de procéder à la construction d’un abri de jardin, vous devrez définir votre conception et vous familiariser avec la réglementation en vigueur. En fait, il y a quelques questions à poser sur le matériau à partir duquel vous souhaitez fabriquer votre abri de jardin.

Matériaux muraux pour un abri de jardin

Le choix du matériau affectera la résistance de la structure. Comme les abris de jardin sont placés à l’extérieur toute l’année, ils doivent être solides et résistants. Par conséquent, il existe de nombreux matériaux adaptés à la production.

Cependant, les gens décident le plus souvent de construire un abri de jardin en bois. Cette matière noble et chaleureuse est en effet très appréciée des gens. Simple d’utilisation et écologique, il est également très esthétique et peut être personnalisé facilement.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également opter pour des palettes ou du bois composite. Mais vous pouvez également assembler votre maison de jardin à partir d’un matériau différent.

Sol de tonnelle de jardin : sur dalle béton, sur piquets ou sur pilotis

Autre pièce à étudier lors de la construction d’un abri de jardin : le sol sur lequel il reposera. Encore une fois, vous aurez différentes solutions à votre disposition. Dans tous les cas, il est conseillé d’installer le cabanon sur une plateforme dédiée et non sur un sol nu.

Sinon, vous risquez de rencontrer des problèmes de stabilité selon la composition du sol. Par conséquent, il est recommandé de couler une chape légère, qui assurera la parfaite planéité du support.

Choisir un toit pour créer un abri de jardin

Vous pouvez choisir un toit plat ou un toit en pente pour votre abri de jardin. En gros, cela dépend des conditions climatiques de votre région. Ceci étant établi, la prochaine étape consiste à choisir une couverture pour votre abri de jardin.

Dans le cas d’un abri de jardin de l’ensemble, la toiture est déjà présente dans les éléments qui composent cet ensemble. Le plus souvent il s’agit d’un toit en bardeaux, ce qui est idéal pour imperméabiliser un cabanon.

Étapes pour construire un abri de jardin

Mais avant de procéder à la construction proprement dite, il vaut la peine de faire quelques présentations. D’abord et avant tout, la première question à se poser concerne l’utilisation future de l’abri. Sur la base de cette question, nous pouvons déterminer quels matériaux utiliser, ainsi que les dimensions nécessaires.

Il est également nécessaire de porter une attention particulière à la zone où l’abri sera situé. Selon le type de sol et ses propriétés, les matériaux à utiliser et les travaux à effectuer, ils seront mieux préparés. Ainsi, vous pouvez :

  • Utiliser une base de dalle de béton
  • Faire un plan
  • Pensez à la construction (ossature bois) et aux outils nécessaires
  • Planifier le temps et le coût du travail
  • Penser à un emplacement idéal sur votre terrain
  • Dimensions du plan, fenêtres, portes, travaux finaux

Formalités administratives liées à la construction d’une tonnelle de jardin

Selon le code de l’urbanisme, les restrictions fiscales et les formalités administratives à accomplir en cas de travaux de construction et de rénovation dépendent principalement de la zone. Surtout dans le cas d’un abri de jardin, si sa superficie n’excède pas 5 m2, vous n’aurez à faire aucune déclaration. Cependant, en dehors de cette zone, les travaux doivent être signalés à la commune compétente.

De plus, s’il fait plus de 20 m2, vous devrez simplement demander un permis de construire sous peine d’une grosse amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *