Ce 26 septembre 2014, le plus grand Haka de l’histoire a été exécuté à Brive par 4028 participants. Il a été programmé à l’initiative du CABCL et d’un grand constructeur automobile, son partenaire Mazda, à l’issue du match Brive – Bègles Bordeaux sur la pelouse du stade Amédée-Domenech. Le dernier record du monde de Haka vient ainsi d’être battu, celui-ci datait de 2008 et avait été réalisé en Nouvelle-Zélande par 3264 participants.
Le Haka est une danse traditionnelle chantée, effectuée dans le Pacifique du Sud à l’occasion de cérémonies ou de fêtes de bienvenue. Plus tard, les All Blacks, joueurs de rugby à XV de la Nouvelle Zélande, l’ont rendu mondialement célèbre. Le premier Haka de l’équipe a été exécuté en 1905, contre leurs adversaires écossais. Depuis la première coupe du monde de rugby en 1987, les All Blacks effectuent systématiquement cette danse intimidante avant chaque début de match.
Cette danse chantée étant une tradition chez eux, mais aussi chez de nombreuses nations du Pacifique Sud (Samoa, Tonga, Fidji…), notre petit doigt nous dit que la réponse des Néo-Zélandais sera terrible ! Mais seul l’avenir nous le dira.
Source : BuzzMoiCa.fr