13 décembre 2024

Quelles sont les charges à payer lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Quelles sont les charges à payer lorsque l'on est auto-entrepreneur ?

L’auto-entreprenariat s’avère être comme le plus simple à gérer, idéal pour se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, ce régime très simplifié ne nécessite pas de comptable et on peut très bien le gérer soi-même. A cet effet, nous additionnerons avec vous les charges à payer lorsque l’on est auto-entrepreneur.

Cotisation foncière des entreprises CFE

La cotisation foncière des entreprises est l’une des deux composantes de la Contribution Économique Territoriale CET aux côtés de la Contribution sur la Valeur Ajoutée de l’Entreprise CVAE. Contrairement à la taxe professionnelle, la CFE s’appuie uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière. Cette taxe est due dans chaque commune où la micro-entreprise possède des locaux et des terrains.

La CFE doit être payée par l’indépendant qui exerce régulièrement une activité indépendante. Et ceci quels que soient la nature de leurs activités, leur régime fiscal et leur nationalité. Les entreprises dont le CA est inférieur ou égal à 5 ​​000 euros sont exonérées de la CFE.

L’auto-entrepreneur se doit de souscrire une assurance responsabilité civile

Parfois, une microentreprise est responsable des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers dans le cadre de son exploitation. L’assurance responsabilité civile permet à l’entreprise de garantir les conséquences pécuniaires de ces dommages. La microentreprise se doit d’indemniser tout dommage causé à autrui par des personnes ou des biens sous sa responsabilité.

Face à ces situations à risque, les micro-entreprises peuvent souscrire différents types d’assurance responsabilité civile. Cela lui permettra de prendre le contrôle des dégâts et ainsi de poursuivre ses activités.

Contribution à la formation professionnelle CFP

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous participez à une formation professionnelle. Cette contribution vous permet d’exercer vos droits à la formation. Si vous participez à une formation éligible à un financement, vous pouvez contacter le fonds de formation pour demander une formation. Les taux de cotisation varient également selon le type d’entreprise que vous dirigez dans votre micro-entreprise. Ces taux sont relativement faibles.

Honoraires des experts-comptables

Les honoraires du commissaire aux comptes sont gratuits. Ils dépendent de la taille de l’activité de la micro-entreprise et du nombre d’interventions par an. Par conséquent, on estime difficilement les honoraires de l’auditeur sans informations détaillées sur la microentreprise.

Taxe pour frais de chambre consulaire TFCC

Cette taxe sert à financer les chambres consulaires, comme la Chambre de commerce et d’industrie CCI ou la Chambre des métiers CMA. Les auto-entrepreneurs qui sont des entreprises exclusivement libérales et donc uniquement immatriculées à l’URSSAF ne sont pas redevables de cette taxe complémentaire. La TFCC est aussi perçue en même temps que les cotisations sociales, lors des déclarations de chiffre d’affaires mensuelles ou trimestrielles. Les tarifs restent bas et varient selon que vous êtes inscrit à la CCI ou à la CMA.

Charges bancaires de l’auto-entrepreneur

​​Les frais bancaires des micro-entreprises comprennent les frais liés à la tenue d’un compte, mais aussi les frais liés à divers services, comme l’affacturage. Les frais bancaires dépendent de la taille de la micro-entreprise et de ses besoins, et peuvent être importants. Néanmoins, le gérant peut négocier avec sa banque une réduction des frais pour limiter au maximum ces dépenses.

Charge fiscale

L’auto entrepreneur est soumis au régime fiscal des microentreprises. Il doit déposer une déclaration d’impôt sur la base du CA annuel moins un montant forfaitaire. Il peut aussi opter pour une redevance complémentaire. L’impôt sur le revenu sera alors perçu en même temps que ses cotisations sociales, au prorata du CA effectivement perçu.

Les charges sociales à payer par l’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur peut exercer son activité comme activité de base ou complémentaire. Dans tous les cas, il se doit d’adhérer à un organisme d’assurance maladie agréé par le RSI (régime social des indépendants). Les charges sociales liées au statut d’auto-entrepreneur comprennent divers avantages.

L’auto-entrepreneur est également tenu de cotiser à la CSG/CRDS, qui ne donne droit à aucune prestation sociale. C’est une prime à la charge de tous. L’auto-entrepreneur ne bénéficie pas de protection contre le risque de chômage. En conséquence, il ne perçoit aucune indemnité de Pôle emploi en cas de cessation d’activité. Toutefois, l’auto-entrepreneur peut souscrire une assurance à titre privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *