Déléguer certaines tâches est parfois nécessaire, on les confie alors à une femme de ménage. Entretenir l’intérieur de son appartement est plutôt ardu pour des personnes d’un certain âge, pour une maman avec des enfants ou pour une autre qui travaille dehors. Il est alors essentiel, voire impératif, d’en engager une.
Les missions d’une femme de ménage
Manque de temps ou autres, les raisons pour ne pas arriver à mettre de l’ordre dans son appartement sont nombreuses. Mais on ne peut pas non plus vivre dans le capharnaüm. Ainsi, on peut opter pour un agent de nettoyage, et des sociétés de ménage foisonnent sur le Net. Une femme de ménage sur Toulouse par exemple, peut assurer des tâches ménagères dans les environs.
On peut très bien lui confier certaines missions : aération de votre appartement, repassage, dépoussiérage des meubles, nettoyage du sol, la vaisselle et la lessive, et autres. Certaines ménagères peuvent faire des « extra » qui consistent toujours au nettoyage et au rangement. Ainsi, vous pouvez lui demander d’arroser de temps en temps vos plantes du balcon, de vider la poubelle ou de changer les linges de maison. De façon régulière ou temporaire, vous pouvez choisir les jours, les horaires qui vous conviennent.
Soignez votre relation !
Une bonne entente commence toujours par une bonne communication. Pour commencer, vous pouvez faire une liste des consignes, celles des missions que vous confiez à la ménagère. Vous ne devez pas trop insister sur les méthodes car vous avez recruté une professionnelle. Pour l’aider, vous pouvez lui demander le type de produits qu’elle a l’habitude d’utiliser, a-t-elle des marques de prédilection ?
Il est aussi judicieux de solliciter ses remarques ainsi que des conseils pour organiser le ménage. On vous conseille également de mieux accueillir la ménagère avec un intérieur moins désordonné. Déjà, cela pourrait lui faire perdre le courage, mais le temps qu’elle passera dessus sera également facturée. Vous ne devez pas la traiter hargneusement, au contraire, choyez-la pour qu’elle vous le rende bien.
Vous pouvez aussi estimer ensemble le temps qu’elle va passer sur une tâche. Cela définira le temps qu’elle passera chez vous et la facturation par la suite, toutefois, soyez flexible. Vous avez peut-être une fée du logis et non une magicienne. La confiance, ça vient au fur et à mesure. Laissez-lui le temps de prouver que vous pouvez compter sur elle.
Des ménagères dans la tourmente
Celle qui s’occupe jusqu’aux moindres détails dans notre appartement, la femme de ménage mérite notre respect. Toutefois, dans certaines situations, on constate des faits qui les mettent en position de victime. C’est un métier pas facile, ingrat parfois, parce que leurs missions sont ardues, sauf qu’elles ne sont même pas reconnues.
Femmes de l’ombre, travailleuses invisibles, toutes ces appellations sont éloquentes. Elles travaillent sans avoir besoin d’attirer notre attention. Souvent, le lot se résume à de l’indifférence, voire des réprimandes. Trier, ranger, nettoyer, laver et astiquer sont des missions qui requièrent organisation, savoir-faire et minutie.