13 décembre 2024

Check-list pour préparer son contrat obsèques

Check-list pour préparer son contrat obsèques

Pour alléger les charges des proches, il faut préparer à l’avance son contrat obsèques. Il y a plusieurs choses à organiser pour ce genre d’événement. C’est important de régler le détail des obsèques dès son vivant afin que tout se passe comme vous l’avez prévu. Voici la check-list dont il faut prévoir pour avoir des funérailles dignes de ce nom.

Définissez vos dernières volontés

Afin d’éviter à vos proches de prendre des décisions complexes, il est préférable de préciser à l’avance vos dernières volontés. Pour que ce ne soit pas de la parole en l’air, faites-les par écrit. Vous pouvez y mentionner si vous voulez effectuer un don d’organes.

Faites savoir à l’organisation des obsèques tout ce que vous voulez pour votre enterrement et toujours par écrit. Vous devez aussi conserver ce document pour votre famille. Indiquez à l’un de vos proches l’endroit où vous le placerez pour qu’il ne soit pas difficile à trouver le moment voulu. N’oubliez donc pas de préciser tous vos souhaits comme le type de cérémonie, la sépulture, il y a tout un catalogue de pierres tombales dans lequel vous pouvez choisir. Il est même possible de mentionner dans vos dernières volontés que les invités peuvent avoir un fou rire après la cérémonie pour se débarrasser des déprimes.

Organiser la mise en bière

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que la cérémonie funéraire se déroule dans votre maison. Ainsi, il faut prévoir une veillée. Pour cela, dites à vos proches les vêtements dont vous voulez porter dans votre cercueil. Choisissez aussi à l’avance le type de cercueil puisqu’il existe de nombreux modèles, vous avez surement des critères personnels que la famille devra respecter.

Préparer son contrat obsèques

Prévoir ses obsèques signifie régler les frais de ses funérailles dès son vivant en souscrivant un contrat obsèques. Celui-ci vous donne la possibilité de constituer un capital qui sera ensuite donnée à un proche ou à une entreprise funéraire. Parfois, il comporte des services d’assistance pour la famille du défunt. Communiquez à votre proche la liste des contacts utiles pour qu’ils puissent activer les démarches pour bénéficier des avantages procurés par ce contrat obsèques ou pour avoir d’autres informations.

S’occuper de la succession

Afin que tout se déroule dans les normes, il vaut mieux rédiger un testament qui mentionne la répartition de vos biens au moment de votre décès. Cela doit se faire dans le respect des exigences de la loi telles que la réserve héréditaire. Vous pouvez le rédiger à la main tout en n’oubliant pas de le dater et de le signer pour qu’il puisse être effectif.

Il est également possible de choisir un testament authentique qui est dressé par le notaire. De cette façon, il sera bien classé en sécurité entreposé au Fichier Central des Dernières Volontés. Cependant, ce genre de démarches requiert un certain frais. Indiquez dans votre contrat obsèques que vous avez écrit un testament et les coûts liés au règlement de ce dernier pourront aussi être couverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *