Les mamans ont toujours un grand souci pour se séparer pour la première fois de leur bébé. Elles appréhendent toujours les premiers jours chez la nounou. Séjourner dans un nouvel univers, voir de nouveaux visages et vivre auprès une étrangère pourraient être traumatisants pour un bébé. Heureusement, il y a quelques astuces qui arriveraient à faciliter cette approche.
Les premiers jours chez la nounou, préparez l’enfant
Travail ou autres sont les raisons pour lesquelles un bébé doit être confié à une nounou. La crèche est l’endroit adapté à accueillir l’enfant avec des infrastructures conçues pour cet effet. Tous les accessoires et mobiliers qui permettent au bébé d’avoir le confort nécessaire sont installés dans ces endroits. Les équipements pour la petite enfance sont aussi disposés, à savoir la cuisine et les dispositifs pour le repas.
Mais il est essentiel d’accorder et au bébé et aux parents un temps d’adaptation. Ce temps permet de bien accueillir le bébé, et quelques démarches y sont attachées. Cette période dure environ 15 jours, une durée suffisante pour familiariser le bébé à un nouvel univers. Il est alors indispensable de rassurer le bébé, même pour les tous petits, avec des mots et des gestes qu’il arrive à comprendre. Une petite marge de 5 minutes est idéale pour rester auprès du bébé avant de répartir.
Le cas des mamans célibataires
Souvent, c’est assez difficile pour une maman célibataire de se séparer de son bébé, surtout qu’elle a passé seule les 9 mois de grossesse. Formations, stages ou nouveau travail sont les principales raisons pour qu’une mère seule confie son enfant à une crèche. Il suffit de savoir s’entourer pour se défaire de l’étiquette d’une mère isolée. Pour réussir la première séparation avec le bébé, une mère célibataire doit se préparer psychologiquement en cessant de considérer son enfant comme le centre du monde.
Si une mère célibataire décide de mettre son enfant dans une crèche, il faut noter qu’elle sera bien assistée socialement et financièrement. Il suffit de se renseigner sur les aides disponibles pour lui permettre de s’assumer, elle et son bébé. On lui conseille alors de faire preuve d’assurance, d’adopter une certaine fermeté, et surtout de ne pas se culpabiliser en compensant l’absence du père avec des caprices.
Quelques trucs qui marchent
Pour que ces premiers jours chez la nounou se fassent dans les règles de l’art, il faut prendre quelques dispositions. Ces astuces pourraient vous aider à réussir cette étape et à mieux vivre cette séparation. En préparant à l’avance ses affaires, vous pourrez, vous aussi, vous préparez psychologiquement à l’idée de la confier à une autre personne. Il faut aussi noter les habitudes du bébé pour que le changement ne se fasse pas trop ressentir : les heures du biberon, la présence du doudou pendant le sommeil ou autres.
Comme la relation entre la maman et le bébé fonctionne essentiellement avec l’odorat, vous pourrez lui laisser un petit foulard ou un petit pull avec votre odeur dessus. Cela apaisera sûrement le bébé et le rassure également. Certes, vous n’allez pas mettre la pression sur la personne qui va s’occuper de votre enfant, mais un ou deux SMS venant de la nounou pourraient vous rassurer.