De plus en plus utilisé dans plusieurs domaines, le panneau dibond est très employé dans la publicité et l’est également dans la déco. Très pratique pour diverses utilisations, il est si robuste et si maniable qu’il devient le support numéro un dans certaines branches. Mais savez-vous quelles utilisations pourrait-on faire avec ?
Le panneau dibond, pour quels usages ?
Un matériau composite auquel plusieurs professionnels et particuliers font confiance pour être le support de leurs œuvres, cette plaque est connu pour sa robustesse puisqu’elle résiste à plusieurs agressions, mais également pour sa légèreté, il l’est plus que l’aluminium.
Vous pourrez créer un panneau dibond auprès d’un prestataire qui répondra à vos aspirations. Ainsi, selon vos besoins, il pourra se mettre à l’extérieur comme à l’intérieur. Il n’est plus réservé aux usages publicitaires, avec l’impression, il revêtira un aspect décoratif.
En effet, c’est un beau support pour imprimer vos photos et en faire un tableau pour l’intérieur de votre maison, et certains artistes le choisissent pour leur galerie de photos lors d’une exposition.
Côté pratique, vous pourrez aussi le choisir pour vos plaques professionnelles qui seront accrochées à l’extérieur ou pour des panneaux signalétiques tels que les consignes pour un plan d’évacuation, une sortie de secours ou autres, qui informeront employés et visiteurs de votre local.
De plus, il pourra être très « original » avec de belles images et de belles inscriptions imprimées fidèlement dessus pour l’enseigne de votre magasin.
Comment il est devenu incontournable dans certains domaines ?
L’appellation vient d’une marque dont la fabrique appartient à 3A Composites, seulement, le support s’est beaucoup démocratisé et le nom est désormais assimilé au matériau.
Il s’inscrit alors dans l’histoire de la publicité quand les professionnels le choisissent comme support d’affichage de leurs panneaux, et, avec une parfaite adaptation à l’impression, c’est devenu le meilleur matériau qui répond à toutes les exigences d’une belle impression : absorption de l’encre, reproduction exacte du modèle, résistance à toutes agressions et longue durée.
Il permet alors de faire la promotion d’un produit ou d’un service, de « titiller » la curiosité du public et de promouvoir l’achat ou la demande du produit ainsi exposé.
Pour une petite plaque ou pour un grand panneau, il assure un parfait maintien si vous le voulez comme support de vos affichages publicitaires.
Des atouts qui lui sont attribués
Avec sa structure à sandwich qui consiste à fixer deux plaques d’aluminium thermocollées entre lesquelles se trouve une plaque de polyéthylène solide, le panneau dibond offre plusieurs avantages.
Ce matériau est reconnu pour sa légèreté, car, pour une épaisseur de 3 mm, son poids est d’environ 3,8 kg par m². Toutefois, même en étant si léger, il garde bien sa rigidité et sa planéité, puisqu’il résiste bien au cintrage et pour une taille moins importante, aucun châssis n’est nécessaire.
Très résistant aux intempéries et aux agressions extérieures comme la chaleur ou le froid, il est très stable. Inoxydable et imputrescible, ni le feu ni l’humidité n’arriveront pas à corrompre sa texture.
Pour l’accrochage, il est très facile de le suspendre à un mur ou autres supports. Il vous suffit de l’accrocher avec des clous, des crochets X ou des cimaises, pour une grande taille, un châssis métallique pourra faire l’affaire.
Sachez que trois finitions sont accessibles : le panneau dibond blanc, l’alu brossé et le panneau Silver.