Découvertes

Bonne nouvelle: boire du vin serait bon pour la santé!

Dorénavant, ceux qui ont pensé que les boissons contenant de l’alcool nuisent à la santé auront vraisemblablement tort. Des études ont en effet démontré le contraire notamment pour ce qui est du vin car cette boisson aurait des effets bénéfiques sur la santé que nous allons énumérer ci-dessous. Ceux qui aiment boire du vin ne peuvent de ce fait que s’en réjouir. Il faut cependant le consommer avec modération.

Riche en oligoéléments et en sels minéraux

On a souvent une conception péjorative concernant les boissons alcoolisées. Pour la plupart des gens, la consommation d’alcool porte atteinte à la santé. En ce qui concerne le vin pourtant, les médecins affirment le contraire car cette boisson serait « un aliment à part entière » comme un autre.

Le vin n’est seulement pas composé d’eau et d’alcool. Il contient également du glucide, ce qui explique son goût un peu sucré selon le type de vin, mais aussi du potassium, du magnésium, du calcium, du manganèse, du zinc et bien d’autres qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Boire du vin pour mieux digérer

En parlant de bon fonctionnement de l’organisme, le vin serait aussi bon pour la digestion. Selon des nutritionnistes, boire du vin permet à cet effet d’améliorer la digestion des aliments que nous consommons quotidiennement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les français composent le plus souvent leur repas avec du vin.

Consommer du vin permet en outre de réduire la consommation de boissons plus alcoolisées du fait que le vin et les autres boissons alcooliques ne peuvent se conjuguer.

Quand le plaisir rime avec la santé

Plus que la digestion, la consommation de vin réduirait les risques de dépression à en croire le résultat de recherche effectué par des enseignants universitaires en Espagne.

Consommer jusqu’à sept petits verres de vins par semaine exposerait moins les personnes âgées de 55 à 80 ans aux dépressions et aux maladies coronariennes.

Ralentissement du vieillissement

Le resvératrol présent dans le vin conditionne en outre notre organisme pour mieux faire face aux maladies telles que l’ostéoporose, le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires. Consommer des aliments contenant du resvératrol contribuerait aussi au ralentissement du vieillissement et réduirait les pertes de mémoire surtout chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Attention aux risques d’obésité

Mais comme indiqué précédemment, il faut boire du vin avec modération. Un verre de vin par jour apporte 80 à un peu plus de 200 calories en moyenne selon sa teneur en sucre. Pour une consommation de 12,5 cl par jour, le vin peut encore être brûlé par l’organisme. Au-delà, il peut exposer à un risque d’obésité surtout si notre habitude alimentaire n’est pas de surcroît équilibrée.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress