13 décembre 2024

Les meilleurs conseils pour une famille recomposée

Les meilleurs conseils pour une famille recomposée

Il n’est pas rare actuellement de rencontrer une famille recomposée. C’est une situation un peu complexe qui mérite d’être travaillée afin d’avoir une meilleure ambiance dans le foyer. Il s’agit de recréer une nouvelle vie de famille avec son nouveau conjoint, ses enfants et ceux de l’autre. Pour mieux traverser ce nouveau départ, voici quelques conseils qui pourront bien vous servir.

Comprendre le ressenti des enfants

Les enfants qui tombent dans une famille recomposée passent par des moments difficiles puisqu’ils feront face à un conflit de loyauté. Ils ont peur de trahir leur parent s’ils acceptent l’amour de cette nouvelle famille. Ainsi, ils gardent l’espoir que ces derniers se remettent ensemble un jour sans ne le dire à personne.

En outre, ils se sentent également responsables de la séparation de leur parent. Ils perdent ainsi leurs repères. Un sentiment de méfiance, de peur, de rejet pourrait naitre par rapport à cette nouvelle famille recomposée. Par conséquent, ils se posent beaucoup de questions comme « Comment vais-je être traité et aimé ? », « Est-ce que maman va continuer à m’aimer ? ». De plus, il y aura une rivalité avec les enfants de l’autre et cela peut être même de la jalousie. Pour atténuer la situation, il vaut mieux procéder par le dialogue. Expliquez bien les choses aux enfants et répondez à leurs questions pour les rassurer.

Établir des règles précises

Pour un enfant qui se trouve dans une famille recomposée, il est important d’avoir un cadre pour se sentir bien et pour se construire de nouveaux repères. Il faut donc instaurer des règles très claires dès le début. Vous pouvez par exemple fixer une « charte familiale » qui indique les consignes de vie de la maison comme les tâches ménagères, le respect des autres, et toutes les choses que l’enfant ne doit pas faire. Il est aussi essentiel de mettre le point sur les règles non négociables. Votre objectif est de mettre en place les bases de relations sereines et positives, et donner aux enfants un cadre apaisant.

Trouver un équilibre

Il est évident que de nouer des relations avec les enfants de l’autre est très difficile dans une famille recomposée. Mais, pour que tout soit parfait, chacun doit savoir ce qu’il doit faire ainsi que ses responsabilités. Ainsi, il est conseillé à chaque parent de gérer ses propres enfants en ce qui concerne l’éducation. Et l’autre « parent » ne doit pas intervenir.

Par contre, quand un des enfants ne respecte pas les règles établies par la famille, les deux « parents » doivent agir. Certes, l’enfant n’est pas tenu d’aimer sa belle-mère ou son beau-père, mais il doit tout de même lui montrer un certain respect. Dans la vie quotidienne, le beau-père ou la belle-mère doit être juste avec l’enfant de l’autre. Il ne doit pas le juger ni le comparer avec ses enfants. Encore une fois il faut dialoguer afin d’établir un équilibre adapté à toute la famille. Pour tisser les liens entre les membres d’une famille recomposée, l’idéal c’est d’organiser des « rituels bonheur » tels qu’un repas tous ensemble ou des jeux de société que tout le monde aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *