Partons à la découverte des châteaux à visiter en Belgique. Si vous envisagez de passer quelque temps dans ce beau pays, vous devez absolument passer en revue ses plus beaux monuments historiques. Du nord au sud de la Belgique, l’architecture des bâtiments vous impressionneront. Nous faisons donc un point sur les plus beaux châteaux belges à visiter absolument durant votre séjour.
Le château de Seneffe : un des plus beaux châteaux à visiter en Belgique
Bâti à près de 30 km de Charleroi, ce monument a vu le jour entre les années 1763 et 1768. Le château de Seneffe renfermait au début quelques éléments :
- Une orangerie
- Un parc
- Un théâtre
À compter du 19ème siècle, il se retrouve aux mains d’un propriétaire de charbonnage du Hainaut. Ensuite, le château de Seneffe est accaparé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être remis à la Communauté française de Belgique dans les années 1980.
Par ailleurs, un musée se trouve dans le château pour attirer les touristes. On peut aussi accéder aux jardins et aux parcs. Et les agences événementielles organisent souvent des expositions au sein de ce bâtiment exceptionnel.
L’un des châteaux à visiter en Belgique, celui de Reinhardstein : un incontournable en Belgique
Vous pouvez trouver ce beau château en Wallonie, à Liège dans les Hautes-Fagnes. Il a été bâti au courant du 14ème siècle. Ce site à visiter absolument se dresse fièrement sur un sommet rocheux qui lui donne des airs de conquérant. Il surplombe d’ailleurs la vallée de la Warche.
Le château de Reinhardstein est passé entre les mains des Carolingiens, des Romains ainsi que des Celtes. Après avoir été abandonné durant un siècle et demi, sa restauration s’est déroulée durant le 19ème siècle. Son histoire y est bien conservée dans un musée qui garde précieusement plusieurs objets anciens comme :
- Les coffres
- Les armures
- Les tapisseries
- Les tableaux
Le château de Chimay ouvert au public
Ayant vu le jour au 16ème siècle, il s’agit d’un manoir résidentiel situé en plein massif rocheux du Chimay. Le château surplombe la vallée de l’Eau Blanche. Il s’avère cependant que le château, selon l’histoire, a vu le jour à l’an 1000.
Plusieurs familles royales ont vécu dans le château de Chimay. Ce qui implique donc une histoire passionnante et riche qui comblera les amateurs dans le domaine. En outre, sachez que les visites, les conférences et les concerts y sont souvent organisés.
Le château des comtes de Flandre et ses particularités
Bâti en 1180, le château des comtes de Flandre se trouve dans le Gand, entre l’Escaut et la Lys. C’est un château médiéval qui possède tout son charme. Les appartements réservés aux comtes sont spacieux et magnifiques. Le bâtiment se caractérise par divers éléments assez glauques, à savoir :
- Les oubliettes
- Le donjon
- La crypte
- Une salle de tortures
Le château de Freÿr : le monument naturel par excellence
Ce beau château a été bâti au courant du 16ème siècle et s’inspire des monuments de la renaissance. Il se situe à Hastière, entre Dinant et Waulsort. Le château de Freÿr-sur-Meuse représente un des sites les plus visités en Wallonie.
Il s’agit d’un des châteaux à visiter en Belgique durant votre séjour. Il présente des jardins hors du commun où un labyrinthe de près de 6 km s’étend. Vous pouvez le visiter tous les jours de la semaine, hormis le lundi.