La biodiversité recouvre tous les êtres vivants de la Terre, leur interaction ainsi que les différents gènes, écosystèmes et espèces. Autrement dit, elle est le tissu vivant de cette planète. Donc, sa dégradation signifie une menace pour la survie de l’humanité. Les écosystèmes sont d’une grande importance puisqu’ils produisent de l’oxygène et nettoient le sol et l’eau. Les abeilles jouent également un rôle dans la survivance de ce capital planétaire.
Apiculture : acteurs de la biodiversité
Les abeilles représentent un élément essentiel de la biodiversité, car elles favorisent la pollinisation. C’est le mode de reproduction auquel la majorité des fleurs dépend. Cela concerne le processus de transport d’un grain de pollen depuis les étamines vers le pistil qui assure la fécondation des plantes. Ce phénomène réussit grâce à l’intervention des abeilles. Ces pollinisateurs sont aussi indispensables pour produire du miel et d’autres produits de la ruche.
La biodiversité et la diversité alimentaire font partie intégrante du résultat de ce processus de fécondation. Ainsi, il est possible d’obtenir plusieurs cultures et arbres fruitiers. Pendant l’année 2005, la contribution de ces insectes pollinisateurs aux principales cultures mondiales était estimée à 153 milliards d’euros, soit 9,5 % de la production alimentaire de toute la planète.
Les enjeux de la biodiversité
Elle est menacée, car la demande de terres et de ressources biologiques ne cesse de s’accroître. De plus, le nombre de la population humaine, de la production, de la consommation et du commercial mondial s’augmente de plus en plus, alors que l’homme n’a pas conscience des effets à long terme des changements environnementaux et toutes les valeurs de la biodiversité.
Parmi ces facteurs de sa dégradation se trouve la perte et la segmentation des habitats, les invasions biologiques, la surexploitation des espèces, la pollution et le réchauffement climatique. L’extinction d’une espèce peut également entraîner la disparition d’une ou plusieurs espèces dont elles dépendent, il s’agit du phénomène de co-extinction. Ainsi, près de 6300 espèces et tous les systèmes écologiques risqueraient de disparaître si la biodiversité est menacée.
La nécessité de protéger la nature
La biodiversité est un facteur important à prendre en compte pour le développement naturel de tous les écosystèmes de la planète. La croissance de la biodiversité assurera la stabilité et l’adaptabilité de la biosphère même en cas de changement des conditions environnementales. Il est nécessaire de protéger la nature pour assurer le bien-être et la santé de tous les êtres humains. En effet, toutes les activités de l’homme dépendent de l’utilisation des produits de la nature. En outre, la biodiversité comporte une valeur à la fois économique, sociale, culturelle et esthétique, elle assure notre survie, donc il faut bien la préserver.
Pour limiter la détérioration de la biodiversité, il faut relancer le développement de l’ensemble des bestiaux, en diminuant le taux de leur mortalité. La meilleure solution est donc de trouver une politique favorable pour améliorer le secteur de l’élevage surtout celui de l’apiculture qui assure la production d’essaims et la pollinisation. Il s’agit de soutenir les nouveaux apiculteurs en leur fournissant des formations appropriées, et de favoriser les bonnes pratiques apicoles et agricoles ainsi que de bonnes conditions environnementales. Aussi, il faut inciter chaque famille à planter des fleurs qui attirent les abeilles, à construire des ruches pour les accueillir et à consommer plus de miel.