13 décembre 2024

Qu’est-ce que le développement durable ?

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un concept où les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans entraver la capacité des générations. On parle souvent de ce sujet dans les médias, dans les établissements ou entre amis sans vraiment le connaitre. Pour en savoir un peu plus, nous allons voir ce qu’il en est dans cet article .

La définition du développement durable

Il s’agit d’une technique d’organisation de la société pour lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique la prise en considération des impératifs présents ainsi que ceux du futur, tel que la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique.

La définition « officielle » du développement durable a été mise en œuvre pour la première fois dans le Rapport Bruntland en 1987. Il s’agissait d’une synthèse qui vient de la première commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. À l’opposé du développement économique, le développement durable est un développement qui revêt trois dimensions qui sont l’économie, l’environnement et le social.

La naissance du développement durable

Le mot développement durable a vu le jour au début des années 1970 et 1980 dans des écrits scientifiques. Parmi les premiers textes référencés qui utilisaient ce concept dans le sens actuel il y avait le Rapport du Club de Rome « Halte à la croissance ». Ce rapport parut en 1972, a été rédigé par deux scientifiques du MIT. Il essayait de questionner le modèle de développement économique qui se repose sur la croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies. Ainsi, il a prouvé que dans ce modèle il existe des limites écologiques.

Au tout début, le développement durable est un développement qui met en valeur les besoins économiques, les besoins sociaux et l’environnement. Mais au fil du temps le concept s’est évolué, d’autres dimensions s’y sont complétées. En fait, il est toujours suivi d’une réflexion sur l’échelle géographique. Donc, s’il est un développement durable à l’échelle locale il ne le serait forcément pas à l’échelle mondiale. De nos jours, le développement durable tend à se ressembler fortement à la définition de la résilience.

L’origine de l’émergence du concept

L’émergence de l’idée du développement durable survient en parallèle avec celle de la société industrielle. Cela a commencé depuis la deuxième moitié du 19e siècle, les sociétés occidentales ont pris conscience que leurs activités surtout économiques et industrielles avaient un effet significatif sur l’environnement et sur l’équilibre social. Cette situation provoquera de nombreuses crises écologiques et sociales dans le monde, c’est pourquoi il est nécessaire d’adopter un modèle plus durable.

Sur le plan international, le concept a été entendu pour la première fois dans les rapports des Congrès de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Toutefois, bien avant cela, le développement durable avait commencé à se répandre comme étant une idée.

La remise en cause de la définition du développement durable

Certains chercheurs ont mis en question la notion de développement durable du fait qu’elle se base sur le concept de « développement ». Parmi eux, il y a Gilbert Rist qui affirme que la notion de développement est un ethnocentrisme et une croyance occidentale.

D’après ce penseur, lorsqu’il s’agit de « développement », cela suppose qu’il y a une forme de développement universellement souhaitable. L’idée est de partir du principe que la société occidentale, société de consommation, société étatique, industrielle et politique est la forme de société vers laquelle il faut tendre. Cependant, d’autres formes de sociétés apparaissent dans le monde, qui ont passé par de diverses formes de développement comme les sociétés agraires ou les sociétés non étatiques et autonomes. Le terme « développement durable » désigne une innombrable forme de vie différente que celle fixée par la société capitaliste occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *