13 décembre 2024

Quel est le mindset pour exercer en indépendant ?

Quel est le mindset pour exercer en indépendant ?

Manque de poste, reconversion ou autres, toutes ces raisons incitent à vouloir exercer en indépendant. Toutefois, il y a des personnes qui sont prédisposées à le devenir, d’autres moins. Cette formule requiert en effet un état d’esprit que certains n’ont pas. Il s’agit d’entreprendre et de créer sa propre production, en services ou en produits; de prospecter des clients et de négocier les tarifs.

Exercer en indépendant, les attributs d’une freelance

Il faut dire que l’on ne peut pas être un travailleur indépendant du jour au lendemain. Il y a des disponibilités qui permettent de le devenir. Il faut être bien organisé. Une personne méthodique pour pouvoir fixer ses horaires et son cadre de travail. Être polyvalent, c’est essentiel pour pouvoir faire face à diverses situations et à prendre en charge les démarches administratives et les approches commerciales.

Le savoir-faire et le faire savoir sont deux choses différentes, mais complémentaires. Le premier consiste à user des meilleures méthodes de planification, de hiérarchisation des tâches. Le second est le procédé de prospection des futurs clients et de faire connaître vos produits et services. Beaucoup choisissent de passer par d’autres formules, un entre deux avec le portage, servant de transition.

Des péripéties du dispositif

Étant libre et autonome dans vos missions, il y a tout de même quelques inconvénients que certains arrivent à surmonter et d’autres non. On inculque souvent à la formule son insécurité financière, car les demandes dans certains domaines, avec le système freelance, semblent être aléatoires.

Les travailleurs indépendants devront aussi faire face à certaines situations. En effet, des éventualités pourraient survenir lors de l’exercice de leurs activités. Un des contextes dont les freelances sont souvent confrontées est l’isolement. Beaucoup doivent tout faire tout seul et pallier à la solitude et autres galères nécessitent du courage et de fermeté. Ils pourraient connaître la précarité, ils pourraient faire face aux impayés, ils doivent s’organiser et doivent savoir bien vendre.

Les nouvelles générations en bonne position

S’il y a des personnes qui sont parfaites pour exercer en indépendant, ce sont celles issues des dernières générations. Cette formule est plus propice pour la génération Y, oui, on connaît la génération milléniale, de jeunes diplômés cherchant à faire carrière dans leurs études, et également dans leur passion. Ce sont ceux qui sont nés avant l’avènement de l’internet mais dont le système éducatif a façonné en passionnés du travail et en grands ambitieux.

La génération Z, c’est celle que l’on appelle également génération C pour être vraiment dans le bain, au sens propre comme au sens figuré. Cela concerne la Communication, la Connexion, la Collaboration et la Créativité. C’est la génération qui côtoie de près le numérique avec toutes les trouvailles qui y sont rattachées : Internet, les Smartphones et tablettes, les réseaux sociaux et vente en ligne. Ces deux générations sont celles qui sont les plus susceptibles à remplir les conditions d’un bon travailleur indépendant. Il faut seulement préciser que la disposition à la technologie et aux techniques doit toujours être accompagnée de la disposition de la personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *