Il faut des signes pour comprendre son chien. Une fois que vous avez réussi, vous pouvez adopter l’attitude appropriée et répondre à ses attentes. Pour savoir ces signes, il est nécessaire de l’observer puisqu’il ne peut pas parler. Cela se fait par son corps qui peut dire énormément de choses ! Soyez attentif face au mouvement de ses oreilles, à sa posture générale, ses yeux, ou sa queue.
Les chiens et les jeux !
Pour savoir si le chien qui a envie de jouer, il faut observer sa posture. Ainsi, il mettra ses pattes avant au sol, et son postérieur en l’air avec la gueule ouverte. Parfois, il aboie afin d’attirer votre attention et d’évacuer son énergie.
Quand il joue avec d’autres chiens, vous pourrez apercevoir deux attitudes distinctes : la « lutte » ou la poursuite. En général, la lutte se fera debout, mais s’il s’agit des chiens qui se connaissent déjà, elle se fait aux couchées. Toutefois, vous devez être vigilant lorsque la lutte se fera à la verticale c’est-à-dire que les deux animaux sont sur leurs pattes arrières, cela risque de mal se terminer. Il faudra alors vous préparer à stopper le jeu au moindre comportement anormal de votre chien.
En ce qui concerne la poursuite, il n’y aurait aucun danger si les rôles s’inversent quelques fois dans le jeu. Si le chien n’a plus envie de jouer, il adoptera une attitude différente qui montre son inconfort. Dans ce cas, vous devez intervenir si le chien n’a pas bien remarqué les signaux que votre bête ne veut plus continuer à jouer.
Les signes pour comprendre si son chien est serein
Commencez par acheter un canapé pour chien si vous souhaitez apprendre à le comprendre. Un chien serein se tient bien lorsqu’il est debout avec les oreilles et la queue « détendues ». Quand il se couche naturellement c’est qu’il est totalement apaisé, car la position couchée et celle de se mettre sur le dos reflètent que le chien est dans une situation vulnérable. Donc, s’il a cette attitude, cela veut dire qu’il est détendu et serein.
Aussi, quand le chien soupire ou s’étire, c’est qu’il se détend et est à l’aise dans le coin où il se trouve. En fait, un chien agit ainsi lorsqu’il est installé dans son panier et avant de commencer sa nuit. Il existe plusieurs signaux d’apaisement qui peuvent traduire sa sérénité ou du moins son envie de passivité telle que le fait de plisser les yeux, de se coucher, se mettre sur le dos, détourner le regard et/ou tout le corps.
En général, il n’est pas si difficile de comprendre si son chien est bien dans ses pattes ou non. Il suffit de voir s’il a la gueule ouverte, s’il sourit, sa posture globale peut montrer qu’il est vraiment détendu. Vous pouvez aussi considérer comme un signe le fait qu’il ne reste pas fixé sur quelqu’un ou quelque chose et qu’il ait un regard « doux », parfois il ne montre pas ce dernier signe, cela dépend des races.