Certes, ce n’est pas une maladie, mais une grossesse doit pourtant faire l’objet d’une délicatesse. Les sautes d’humeur, le yoyo des hormones et les différentes gênes que cela pourrait engendrer, font de la future maman une personne sensible. Au travail, afin de profiter de ce moment de plénitude, il y a des dispositions à prendre.
La grossesse au travail, comment le vivre ?
Il est évident que le travail, souvent, génère du stress, certains se trouvent même au bord du « burn out ». Pendant la période de grossesse, surtout aux premiers mois, l’humeur est changeante, des troubles peuvent survenir. Il est alors essentiel de savoir gérer son stress qui n’est pas toujours facile, certes, mais vous devez éviter de vous surmener, en vous accordant des pauses régulièrement.
Comme votre grossesse pourrait chambouler les programmes dans votre société, il est fortement conseillé d’aviser votre employeur au bon moment. N’attendez pas que ce sera lui qui va découvrir votre ventre, il ne faut pas qu’il soit le dernier à connaître la nouvelle, bien après vos collègues. Ainsi, il pourra anticiper votre départ pour le congé de maternité et cherchera un(e) remplaçant(e) pour cette période.
Les bons gestes à adopter
Parfois, les femmes enceintes sont sujettes à des jambes lourdes, il est alors important de prendre les bonnes dispositions pour les éviter. Pensez à surélever vos jambes avec un repose-pied. Comme vous devez vous asseoir dans la majeure partie de votre temps, préférez une chaise ergonomique et mettez un petit coussin pour vous soulager le dos et les reins.
Des petits exercices sont nécessaires, casser cette posture en vous levant de temps en temps, en vous étirant pour décontracter vos muscles et vos nerfs. De bons vêtements confortables et de bons repas garantiront vos journées, mettez des habits souples et amples. Vous avez des envies spécifiques, prenez des en-cas en toute discrétion et faites le plein de vitamines et de sels minéraux avec des fruits frais ou secs, en grignotant une barre de céréales entre deux repas.
Quelques recommandations en plus
Bien vivre sa grossesse tout en travaillant est tout à fait possible. Soyez relaxe pendant cette période, et cela peut se faire avec les dispositions que l’on a énumérées ci-dessus. Mais vous pouvez aussi revendiquer certains droits qui sont liés à votre état. Ainsi, si vous ou votre médecin jugez que certaines conditions pourraient avoir des répercussions sur la santé de votre bébé, vous pouvez en parler avec votre employeur.
Dans certains cas, des employeurs pensent à congédier leurs employées qui sont enceintes. Sachez que c’est illégal et vous pouvez demander des conseils auprès d’un conseiller juridique ou auprès des autorités compétentes. Vous pouvez aussi fixer des limites en préservant votre personne, essentiellement votre ventre. Ne pas laisser à tout le monde le droit de le toucher. Votre corps vous appartient !